Topologies des réseaux locaux

D'un point de vue théorique, on distingue la topologie physique de la topologie logique.
La topologie physique décrit comment les noeuds du réseau sont interconnectées matériellement entre eux tandis que la topologie logique est une vue de l'esprit servant à décrire le mode de fonctionnement de ces interconnexions.
Ce chapitre ne traite que des topologies physiques. Nous parlerons des topologie logiques lors des descriptions des appareils réseaux. A cette occasion, on dira par exemple que les hubs ou concentrateurs permettent de connecter les noeuds du réseau "en étoile" mais que l'ensemble fonctionne comme si ces noeuds étaient alignés sur un bus unique. (Topologie logique en bus)

Topologie en Bus

Un seul câble relie toutes les machines. C'est le cas des réseaux Ethernet "10Base2" aussi appelé thinnet qui utilisent un câble coaxial fin (thin) raccordé à une carte réseau de chaque PC par un raccord en 'T'.

Toutes les transmissions se font donc par un seul lien sur lequel un seul ordinateur a le droit d'émettre des données à la fois. Des terminateurs ou " bouchons " sont placés aux extrémités du câble pour y amortir le signal et éviter que son écho ne vienne perturber les signaux suivants. L'avantage de ce type de réseau est sa simplicité. A part les cartes réseau, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres équipements. L'inconvénient est que ce type de liaison est assez fragile car tout le réseau est affecté dès qu'une connexion quelconque est défectueuse.

Topologie en Anneau

Le " token ring " est un système inventé et utilisé par IBM.

Le câble qui relie les ordinateurs forme une boucle fermée, un anneau. Des informations (le jeton - token) y circulent pour désigner l'ordinateur qui a le droit d'émettre. Les ordinateurs s'emparent du jeton où le passe au suivant selon qu'ils ont des données à transmettre ou qu'ils peuvent passer leur tour. Cette organisation permet d'éviter les collisions. Il permet des transferts allant jusqu'à 16 Mbits par seconde. L'inconvénient de ce type de réseau est qu'il n'est pratiquement plus employé que par IBM et que les équipements Token ring sont assez coûteux.

Topologie en Etoile

Au lieu d'avoir comme dans les deux configurations précédentes un câble qui passe d'un ordinateur à l'autre, chaque machine est connectée à un concentrateur (HUB) situé au centre de "l'étoile".

Ce HUB augmente un peu le coût du réseau mais le rend plus fiable puisque cette fois, s'il y a une interruption de la connexion vers une machine, celle-ci sera la seule à être déconnectée. Le reste du réseau continue de fonctionner normalement.