Cette page en format PDF

Le courrier électronique

Courriel ou e-mail

Le principe de fonctionnement des e-mails est similaire à celui du courrier postal, il faut pour commencer :

boite postale 1° Avoir accès à une boîte postale
pour envoyer le "courrier sortant"

Seveur SMTP
boite postale 2° Posséder une boîte aux lettres personnelle
pour y recevoir son "courrier entrant".

Serveur POP ou IMAP

Avantages du courrier électronique :

Inconvénients :

Adresse de courriel

Une adresse de courriel se présente toujours de la manière suivante : NomUtilisateur@NomDeDomaine

Les caractères autorisés pour l'écriture des adresses se limitent aux caractères alphabétiques non accentués, aux chiffres et à 3 autres signes : le point  . , le signe moins  -  et le caractère souligné  _ 

La première partie "NomUtilisateur" identifie l'utilisateur inscrit auprès d'un serveur de messagerie.
Le signe @ « arobase » ou « a commercial » qui se lit « at » est un terme anglais qui signifie « chez », il sert de séparateur entre le code d'identification de l'utilisateur et celui du domaine.
Le NomDeDomaine désigne le serveur de messagerie où l'utilisateur ira relever son courrier.

Les noms de destinataires peuvent être fictifs tels que toto@hotmail.com , toto@gmail.com ou toto@yahoo.fr
Il y a peu de chance que ce soit le même personnage qui se cache derrière chacune de ces adresses.

Pour le courrier électronique, et contrairement au courrier postal, un e-mail n'aboutira à sa destination que si l'adresse du correspondant est rigoureusement exacte. Le système ne tolère pas la moindre faute de frappe.

Comment obtenir une adresse de courriel ?

Les fournisseurs d'accès (FAI) (providers) proposent en général une ou des adresses e-mail. En général une adresse qui peut prendre différentes formes ou "alias" que vous redéfinissez à votre guise.

Si par exemple un utilisateur quelconque, appelons-le Germain Duval s'inscrit chez Scarlet, il recevra un numéro de compte du style xyz1234 lui permettant d'avoir l'adresse xyz1234@scarlet.be associée à un mot de passe du genre abc12fg.

Muni de ce numéro de compte xyz1234 et de son mot de passe notre ami pourra se connecter sur la suite de Scarlet pour y définir de nouvelles adresses. Il choisira peut-être comme nom superman@scarlet.be pour communiquer avec ses amis, si ce nom n'est pas déjà pris ; mais il aura avantage à prendre aussi le nom germain.duval@scarlet.be pour faire sérieux lorsqu'il cherchera un emploi.

Les adresses chez les fournisseurs d'accès sont parfois considérées comme plus sérieuses que celles obtenues auprès de services de messagerie gratuite présentés au paragraphe suivant. Que la dénomination de l'adresse soit fantaisiste ou non, il est quasi certain qu'elle appartient à un utilisateur réel, abonné chez un FAI, quelqu'un qui se sert réellement de son courrier.

 

Les services de messagerie gratuite offrent aussi la possibilité de créer des adresses électroniques. Leur but est soit d'attirer les utilisateurs qui un jour auront envie de passer à un service plus complet mais payant, soit de tirer profit de la publicité qui accompagnera les services rendus. Cette publicité occupera la page d'accueil du portail de la messagerie ou encore sera envoyée à l'adresse e-mail ainsi obtenue.

La messagerie gratuite permet à chacun d'avoir une adresse e-mail utilisable à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Elle facilite la création de comptes de messagerie avec de faux noms permettant ainsi à l'abonné de conserver un certain anonymat ou (ce qui est moins bien) de se faire passer pour quelqu'un d'autre ! Les adresses gratuites sont permanentes ou provisoires selon les services de messagerie. Certains comptes sont automatiquement supprimés s'ils restent inutilisés au bout d'un temps annoncé lors de l'inscription.

Logiciel de messagerie ou Webmail ?

Il y a deux manières d'accéder au courriel :

    L'utilisation d'un logiciel de messagerie aussi appelé « client email », tel que Outlook Express installé par défaut avec Windows XP ou Outlook 2000, 2003, 2007 selon la version d'Office installée, ou encore des logiciels autres que ceux de Microsoft tels que Thunderbird.

    Le webmail. La messagerie se fait via des pages WEB plutôt que par un logiciel de messagerie installé sur votre PC.

Les avantages du Webmail sont nombreux :

Par contre :

Ces inconvénients n'étaient gênants qu'à l'époque où l'on se connectait à Internet via la ligne téléphonique classique (RTC) Il fallait réduire le temps de connexion à Internet pour limiter les communications téléphoniques. Ce n'est plus le cas avec l'utilisation généralisée des connexions permanentes par ADSL ou par le câble de la télédistribution.

L'acheminement du courrier

Il ne faut pas croire que les mails transitent directement d'un ordinateur à l'autre. Ils transitent et parfois restent stockés sur des serveurs qui communiquent entre eux et avec nos PC selon différents protocoles : SMTP pour l'envoi du courrier et POP3 ou IMAP pour la relève du courrier.

Acheminement du courrier

SMTP : « Simple Mail Transfert Protocol » est le protocole qui se charge de l'envoi des messages depuis l'ordinateur de l'expéditeur vers le serveur SMTP (serveur de messagerie de l'expéditeur) et ensuite vers le serveur de messagerie du destinataire.

POP « Post Office Protocol » est un protocole pour relever le courrier sur le serveur du destinataire en y laissant éventuellement une copie. Ce protocole, plus ancien que IMAP, est relativement simple et n'est pas sécurisé. La communication des mots de passe n'est pas cryptée.

IMAP « Internet Message Access Protocol » est lui aussi un protocole pour la relève du courrier mail il laisse une copie du message sur le serveur afin de permettre la lecture depuis plusieurs endroits. Les clients de messagerie peuvent lire, supprimer ou déplacer le courrier sur le serveur. Les noms et les mots de passe sont cryptés pendant leurs transferts pour empêcher leur lecture au passage. Il est possible de ne lire que les titres des messages avant d'accepter ou non de les ouvrir.


XHTML  1.0 validé! CSS validé!