Fenêtres

Les fenêtres (windows en anglais) sont des zones rectangulaires où s'affichent à l'écran divers éléments des programmes en cours d'exécution.

Plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément (sans risque de courant d'air). Elles se superposent en général les unes aux autres et celle qui est dite active occupe alors l'avant plan.

Fenêtre active

La fenêtre active est celle qui recevra les commandes saisies au clavier. Ainsi si vous ouvrez simultanément deux applications telles que la calculatrice de Windows et Wordpad, les touches que vous tapez au clavier seront interceptées que par une seule application, celle qui correspond à la fenêtre active.

Agrandir Deux fenêtres d'application

La figure ci-dessus représente deux fenêtres d'applications ouvertes simultanément. La fenêtre active est dans cet exemple celle de l'application Wordpad. Cette fenêtre occupe l'avant plan. La prédominance de la fenêtre active est aussi montrée par les couleurs des barres de titre. La tâche active est également signalée par le bouton des tâches activé dans la barre de menu au bas de l'écran.

On rencontre deux types de fenêtres : les fenêtres d''application et les boîtes de dialogue. Observons à quoi servent les différents éléments qui composent ces deux types de fenêtres.

Les fenêtres d'applications

Bien que certains programmes affichent leurs documents, les menus et des boîtes d'outils dans plusieurs fenêtres, la plupart des applications n'ouvrent en général qu'une seule fenêtre en y incluant au besoin une subdivision appelée volet pour y afficher des informations qui ne trouveraient pas suffisament de place dans les barres de menu et d'outils placées au dessus de la fenêtre.

Certaines applications ouvrent des fenêtres qui peuvent afficher un ou plusieurs documents. Ce sera le cas pour les traitements de texte, tableurs, navigateurs Web, etc. D'autres fenêtres telles que celle de la calculatrice n'affichent aucun document.

Agrandir Deux fenêtres d'application

Barre de titre

La barre de titre, toujours présente en haut de la fenêtre, contient le nom de l'application et éventuellement le nom du document ouvert. La couleur de la barre de titre permet de déterminer si la fenêtre est active ou non. La barre de titre est aussi l'élément de la fenêtre sur lequel on clique pour déplacer la fenêtre en la faisant glisser sur le bureau.
Un double clic de souris sur la barre de titre modifie la taille de la fenêtre pour la mettre en «plein écran» ou pour revenir à des dimensions ajustables.

Boutons de redimensionnement

Les boutons de redimensionnement sont les trois boutons situés à l'extrémité droite de la barre de titre :

Le bouton réduire sert à retirer la fenêtre de la surface du bureau sans quitter le programme mais ne laisse à l'écran qu'un bouton dans la barre des tâches. Cliquez alors sur cette tâche et la fenêtre retrouve sa taille d'origine.

Le bouton agrandir fait passer la fenêtre en mode plein écran.
Il change alors d'aspect et son graphisme symbolise alors la superposition de deux fenêtres ; un clic sur ce bouton appelé alors « Niveau inférieur » rétablit les dimensions initiales.

Le bouton fermer ferme la fenêtre et met fin à l'application qu'elle renfermait.

Le menu système est lancé par un clic sur la petite icône située dans le coin supérieur gauche de la fenêtre ou par la combinaison des touche Alt+Espace. Ce menu n'est vraiment utile que si vous désirer déplacer ou redimensionner la fenêtre sans utiliser la souris.

La barre de menu donne accès à toutes les commandes possibles de l'application.

La ou les barres d'outils présentent une série d'« outils » pour les commandes les plus utiles.
Les applications peuvent afficher plusieurs barres d'outils simultanément. Outre les outils dits standard, on trouvera par exemple une barre « de format » dans un traitement de texte ou une palette de couleurs dans un logiciel de dessin.
Des info-bulles apparaissent quand on survole les outils avec le pointeur de la souris. Un court message y indique la nature de l'outil concerné.

Barre d'état

La barre d'état, au bas de la fenêtre, donne des indications communiquées par l'application comme par exemple les dernières opérations faites, les commandes utilisables ou l'état d'attente d'opérations plus lentes.

Bords et coins de la fenêtre

Les bords de la fenêtre ainsi que les coins peuvent être déplacés par une opération de cliquer/glisser faite avec la souris ou n'importe quel dispositif de pointage. C'est en général comme cela qu'on redimensionne la fenêtre.

Les boites de dialogue

Les boîtes de dialogue sont des fenêtres spéciales qu'ouvrent les applications ou le système d'exploitation afin d'inviter l'utilisateur à faire des choix pour préciser les options d'une commande qu'il vient de lancer ou pour le forcer à prendre connaissance d'un message important.

Boîte de dialogue

Le plus souvent on y trouvera les boutons OK et Annuler. Il est souvent impossible de passer à autre chose tant que vous n'optez pas pour l'une ou l'autre de ces commandes. Une action sur la touche ENTER a le même effet qu'un clic sur le bouton dont le bord est tracé en gras, c'est généralement le cas pour le bouton OK. La touche ESC (escape) a le même effet qu'un clic sur le bouton Annuler.

Contrôles

Les boîtes de dialogues contiennent des éléments très variés appelés « contrôles ». Nous allons en décrire les plus habituels

•  Zone de saisie ou zone de texte

Zone de saisie     Zone texte

Zone rectangulaire où il est possible de saisir ou de coller du texte.
Il arrive que certaines zones de texte acceptent uniquement des nombres, elles sont alors souvent munies de petites flèches qui permettent à l'utilisateur d'augmenter ou de diminuer la valeur affichée par des clics de souris.

•  Liste de choix (déroulantes ou non) ex. choix de l'arrière plan

    Cliquez sur l'option de votre choix.

•  Combobox (combinaison de la liste de choix avec une zone de saisie)

•  Cases à cocher Case à cocher L'utilisateur est libre de cocher aucune, une ou plusieurs options.
•  Groupe d'options : Ces contrôles de forme ronde sont aussi parfois appelés « boutons radio »
On ne peut y sélectionner qu’une seule de ces options dans un même groupe.

•  Onglets


Les onLes onglets servent à multiplier les surfaces d'affichage lorsque les informations à présenter dans la boîte de dialogue sont trop nombreuses que pour pouvoir être affichées toutes dans une seule fenêtre.

•  Barres de défilement , glissière et flèches de défilement

• 

• ... et autres contrôles spécifiques aux applications.


XHTML	1.0	validé! CSS validé!